cliquez sur le drapeau pour avoir la météo

 

cliquez pour agrandir

 

SupSuperficie : 582 644 km², un peu plus grand que la France.
Population estimée : 32 millions d'habitants.
Taux de croissance : 3,6 %.
Taux de fécondité : 3,3 enfants par femme.
Taux de naissance : 45 %.
Espérance de vie : 56 ans.
Analphabétisme :15 %.
Capitale : Nairobi, plus de 2 millions d'habitants.
Langues officielles : swahili, anglais.
Monnaie : shilling kenyan (Ksh).
Régime : présidentiel depuis le 12 décembre 1963. Parti unique jusqu'en décembre 1991. Ancien British East Africa.
Chef de l'État et du gouvernement : Mwai Kibaki, depuis décembre 2002. qui a succédé à la longue présidence de Daniel Arap Moi (de 1978 à 2002), lors d'élections démocratiques dont le déroulement à été unanimement salué par les observateurs internationaux, comme un exemple pour l'Afrique.
Divisions administratives : sept provinces et un district : Central, Coast, Eastern, Nairobi Area, North-Eastern, Nyanza, Rift Valley, Western.

 
Religions : protestants, 45 % ; catholiques, 33 % ; musulmans, 10 % ; animistes, 10 % ; autres 2 %

 

Population rurale à 75%, où plusieurs groupes ethniques, dont les Kikuyus (1/5 de la population) et les Masaïs cohabitent avec des minorités indiennes, arabes et européennes.

 

Les ressources principales du pays sont l’agriculture (café, thé, fleurs, fruits…) l’élevage, et le tourisme qu’attirent les plages de sable fin ou les fonds coralliens, et les safaris dans une nature très préservée.

 

Formalités

- Passeport valable 6 mois après la date d'entrée et un visa obligatoire (50 US$, env.40 € en espèces) qui peut être délivré par l'Ambassade du Kenya à Paris, ou obtenu directement à l'arrivée.

- À noter que le visa à 1 entrée permet de repasser une deuxième fois par le Kenya uniquement si l'on revient de Tanzanie ou d'Ouganda. Au-delà de deux entrées, une extension de visa peut s'obtenir directement au poste-frontière.

 

Plusieurs points sont à retenir :

– à votre arrivée au Kenya, le service d'immigration peut vous demander de présenter un billet de continuation ou, à défaut, une preuve de votre solvabilité. Présenter une carte de crédit internationale peut faire l'affaire.
– À l'intérieur du pays, une extension de visa peut être obtenue au service d'immigration des principales villes.
– Il est possible d'obtenir un visa de transit d'une validité maximum de 6 jours. Il est délivré à l'aéroport lors de votre arrivée au Kenya.
– Les touristes ne sont pas autorisés à travailler ou à établir leur domicile au Kenya sans l'autorisation du Principal Immigration Officer à Nairobi.

 

Argent

Monnaie, banques, change

La monnaie nationale est le Shilling kenyan (Ksh) qui se change dans le pays.
Le Dollar américain est évidemment la devise la plus couramment utilisée au Kenya mais l'Euro et la plupart des devises européennes peuvent être changées sans de problèmes. Prévoir quand même une petite réserve de dollars pour les taxes d'entrée des parcs nationaux.
Le taux de change offert par les banques est légèrement inférieur à celui des bureaux de change (Forex). Les principales cartes de crédit sont généralement acceptées.

 

Géographie

Situé sur l’Equateur, à l’Est de l’Afrique, le Kenya, se divise principalement en deux parties très distinctes : les basses terres, dont les 450 km de côte, avec Mombasa et les plages de sable blanc, protégées par un récif corallien, bordant les eaux chaudes de l’Océan Indien, et l'arrière-pays avec les hautes terres, où culmine le Mt Kenya à 5199 m) et Nairobi, la capitale du pays et des safaris. L'intérieur du pays, traversé par la spectaculaire cassure de la Rift Valley et de ses lacs, se compose de diverses régions. Un grand quart sud-ouest est volcanique et montagneux. Vers l'Ouest, on cultive le thé et le café dans les White Highlands. Le Centre-Nord, très fertile autour du Mont Kenya, est lui aussi couvert de plantations et de forêts luxuriantes. À l'Est du Kenya, l'altitude décroît. Enfin, le tiers nord du pays est une steppe désertique entrecoupée par endroits des lits de rivières asséchées.

 

Climat

Le soleil se lève toute l'année vers 6 h – 6 h 30 et se couche entre 18 h30 et 19 h.
– Saisons sèches : de décembre à mars et de juillet à octobre.
– Saisons des pluies : la “grande saison des pluies” a lieu d'avril à juin et la “courte” en novembre, voire jusqu'à mi-décembre.

Sur la côte

Climat tropical : l'air est chaud et humide, mais les vents de mousson tempèrent agréablement le climat toute l'année.
– d'octobre à mars, le kaskazi souffle du nord-est. Doux et continu.
– d'avril à septembre, le kusi souffle violemment du sud-est, et agite l'Océan Indien

Dans les Highlands

Sur les “hauts plateaux”, les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches avec un faible taux d'humidité.

Dans la région du lac Victoria

Taux d'humidité élevé !

Régions désertiques du Nord-Est

La chaleur sèche et écrasante la majeure partie de l'année est seulement interrompue par de petites averses en avril et en mai.
  

La meilleure saison pour les safaris 
– Les visiteurs affluent pendant la saison sèche, de Noël à mars ainsi qu'en juillet-août. Les Kenyans préfèrent les saisons intermédiaires de juin, septembre et octobre, plus tranquilles avec des ciels magnifiques.
– Moins populaire, la saison des pluies peut être malgré tout envisagée. Avantages : le fond de l'air est frais, la végétation des parcs est magnifique, les lumières superbes et les naissances animales ont généralement lieu à cette période. Inconvénients : les animaux sont parfois moins visibles dans les hautes herbes et plus dispersés, et les problèmes routiers ne sont pas à exclure…..! 

 

Santé... Soleil... et petites bestioles...  

Bien qu’il n’y ait aucun vaccin exigé pour le Kenya, celui de la Fièvre Jaune est cependant conseillé, et il convient pour le moins de vérifier ses rappels de protection antitétanique et antityphoïdique, de s’assurer des recommandations concernant la prévention du Paludisme,  et de respecter les précautions sanitaires d’usage, tout en se rappelant que l’on est bien moins victime des maladies tropicales que de sa propre négligence, ou de son imprudence. 

 

 

Au Kenya, le soleil est au zénith, il est donc très puissant, et il ne faut surtout pas le sous estimer. Trop de touristes ont  des séjours gâchés en ayant souvent l’impression trompeuse que le soleil sous l’Equateur n’est pas plus fort que sur le continent européen en plein été. Crèmes haute protection, lunettes et chapeaux sont indispensables. Contrairement à ce que l’on imagine la plupart des multiples espèces de «petites bestioles », insectes ou serpents,  se cache des regards indiscrets, ce qui arrange finalement tout le monde